Prévention contre les risques de produits dangereux dans les bagages

Air Calédonie vous informe que certains articles dits »marchandises dangereuses » sont considérés comme dangereux quand ils présentent un risque pour votre santé, votre sécurité et celle de l'appareil. Bien qu'il s'agisse le plus souvent de quantités réduites, ces articles ne font l'objet d'aucun des contrôles détaillés de classification, d'emballage et de traitement qui assurent la sécurité des vols comme pour les articles acceptés en fret.

Ces articles sont soit interdits à l'enregistrement, que ce soit en soute ou cabine, soit réglementés, c'est-à-dire qu'ils peuvent être transportés mais sous certaines conditions.

Nous vous conseillons par ailleurs de préparer vous-même vos bagages, de ne pas les laisser sans surveillance et de ne pas accepter de transporter un objet ou un bagage pour le compte d'une autre personne.

Enfin, en cas de déclaration inexacte sur la nature du produit ou de découverte de matières dangereuses dans un de vos bagages, vous vous exposez à des poursuites pénales. La marchandise sera immédiatement confisquée et examinée par l'autorité compétente.

pdfTélécharger les dispositions sur les marchandises dangereuses187.59 Ko

Qu’est-ce que la sûreté aéroportuaire ?

La sûreté aérienne (aéroportuaire lorsque le lieu concerne un aérodrome et son emprise) est la combinaison de mesures ainsi que de moyens humains et matériels visant à protéger l’aviation civile contre les actes d’intervention illicites (actes de malveillance volontaires commis par des individus ou autres).

Air Calédonie est responsable de la protection de ses passagers lorsqu’ils ont accès à la zone côté piste, pour les phases d’embarquement et débarquement.

Soumettez-vous de bonne grâce aux contrôles de sûreté : il y va de votre propre intérêt !

Présentez une pièce d’identité pour accéder à la salle d’embarquement.

pdfTélécharger les justificatifs d'identité273.43 Ko

Non aux incivilités