Lundi 25 mai 2020

Sans visibilité sur la possibilité de reprise des vols sur Lifou et Mare, la compagnie permet aux passagers réservés sur ces destinations pour le week-end de la Pentecôte de changer de destination, sans pénalité, quelle que soit la classe tarifaire choisie. Un réajustement pourra être demandé le cas échéant. 
Les consignes commerciales exceptionnelles offertes aux passagers impactés par les annulations de vol restent valables :

Les passagers peuvent être transferés sur les prochains vols disponibles ou bénéficier de flexibilité de report selon les consignes exceptionnelles mises en place depuis le blocage des aéroports, malgré le fait que ces annulations sont indépendantes de notre bonne volonté à relancer l’activité et le tourisme local.
Il est ainsi possible de reporter son voyage utltèrieurement sans pénalité jusqu'au 31 août. Une différence tarifaire pourra être demandée si la classe de réservation initiale n'est pas disponible.
Pour davantage de souplesse, la compagnie propose également exceptionnellement le remboursement sous forme d'avoir, même pour les billets non remboursables, sans pénalités. Ces avoirs seront valables 1an et permettront un changement de destination et de passager.
Les remboursements, eux, restent possibles selon les conditions tarifaires des billets achetés.

 Mercredi 20 mai 2020

Nous avons le regret de vous annoncer que nous devons annuler toutes les rotations vers Lifou et Maré jusqu’à minima dimanche soir.
Les destinations d'Ouvéa, de l'île des pins et de Koné ne sont pas impactées.

Les passagers peuvent être transferés sur les prochains vols disponibles ou bénéficier de flexibilité de report selon les consignes exceptionnelles mises en place depuis le blocage des aéroports, malgré le fait que ces annulations sont indépendantes de notre bonne volonté à relancer l’activité et le tourisme local.
Il est ainsi possible de reporter son voyage utltèrieurement sans pénalité jusqu'au 31 août. Une différence tarifaire pourra être demandée si la classe de réservation initiale n'est pas disponible.
Pour davantage de souplesse, la compagnie propose également exceptionnellement le remboursement sous forme d'avoir, même pour les billets non remboursables, sans pénalités. Ces avoirs seront valables 1an et permettront un changement de destination et de passager.
Les remboursements, eux, restent possibles selon les conditions tarifaires des billets achetés.

Nos équipes commerciales sauront vous aider dans ces démarches.

Compte tenu du grand nombre d'appels reçus au 25.21.77, n'hésitez pas à adresser vos demandes de prise en charge à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Nous vous remercions de votre compréhension, vous assurons de tout faire pour vous offrir les meilleures solutions possibles compte tenu de la situation et espérons vous retrouver rapidement sur nos lignes.

pdfCommuniqué pour une transparence sur la politique tarifaire.pdf

 Lundi 18 mai 2020

Suite au blocage des aéroports de Wanaham et de La Roche, toutes les rotations avec Lifou et Maré sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

La compagnie regrette cette situation et propose des consignes commerciales exceptionnelles pour les passagers impactés par ces annulations:

Ils pourront bien sûr être transférés sur les prochains vols disponibles, mais aussi reporter leur voyage utltèrieurement sans pénalité jusqu'au 31 août. Une différence tarifaire pourra être demandée si la classe de réservation initiale n'est pas disponible. Les remboursements seront possibles selon les conditions tarifaires des billets achetés.
Pour les passagers non-résidents qui ne pourraient reporter leur voyage, nous les invitons à contacter le service clientèle via le formulaire de contact sur notre site.

Jeudi 15 mai 2020

Plan de relance de la compagnie

Air Calédonie, comme l’ensemble des acteurs du secteur aérien, est fortement impactée par la crise sanitaire que nous connaissons. L’arrêt complet des vols pendant 6 semaines, a généré une perte de plus de 400 millions de FCFP (dont près de 100 millions entre le 22 avril et le 3 mai). La compagnie a pu reprendre ses vols le 4 mai, pour autant le trafic est moitié moindre qu’avant la crise et il faudra environ 3 ans pour espérer revenir au niveau de 2019. A fin décembre 2020, c’est 1 milliard de F CFP qui manquera dans les comptes.

Face à cette situation, la compagnie a immédiatement utilisé les outils à sa disposition pour faire face au plus urgent, la trésorerie : report des échéances bancaires, fiscales et sociales, demande de prêt garanti par l’état. D’ici la fin de l’année, le programme de vols est revu à la baisse et les points de vente seront ouverts sur des créneaux plus limités. Le chômage partiel touchera en moyenne 75% de l’effectif.

C’est l’ensemble du modèle économique de la compagnie qui doit être repensé et qui devra être effectif dès 2021. L’organisation de la compagnie doit être rationalisée, un plan de départs volontaires sera proposé et les accords du personnel seront révisés pour répondre à un objectif de réduction de la masse salariale de 20% et des frais généraux de 10%.

En parallèle la politique commerciale est également retravaillée. Une surcharge conjoncturelle de 350F CFP par coupon a été mise en place dès la reprise de l’activité, sa vocation est temporaire et elle sera supprimée dès l’approbation de la nouvelle grille tarifaire que la compagnie a déposée auprès du gouvernement. L’objectif est de continuer à offrir toute l’année un tarif d’appel très attractif à moins de 16 000F CFP TTC aller-retour sur les Loyauté et à moins de 12 000F CFP TTC aller-retour sur l’île des Pins, et de faire régulièrement des promotions encore plus intéressantes, afin de stimuler les voyages des Calédoniens. Cette nouvelle grille propose ensuite une progressivité avec 3 autres niveaux tarifaires qui permettent plus de flexibilité et d’accessibilité. Le principe repose sur un système de Revenue Management qui permet aux voyageurs qui anticipent leur déplacement ou qui peuvent être flexibles sur leur horaire de vols de pouvoir bénéficier des tarifs les moins chers.

Cette démarche a été entamée il y a presque 4 ans et elle a permis de baisser le prix moyen HT payé par les clients de 800 FCFP par coupon en moyenne entre 2016 et 2019. Malheureusement cette diminution du prix moyen consentie par Air Calédonie ne s’est pas totalement ressentie sur le prix payé par le consommateur car les redevances aéroportuaires (redevances passagers et sûreté) et les taxes (mise en place de la TGC) ont augmenté sur la même période en moyenne de 600 F CFP par coupon.

Cette dynamique commerciale volontariste se poursuit et se concrétisera par une offre promotionnelle dès ce lundi 18 mai, sur toutes les destinations du réseau avec des tarifs en aller-retour TTC à 13 400F CFP sur les Loyauté et 10 400F CFP sur l’île des Pins. Cette offre s’accompagne d’une campagne de publicité en ligne avec la volonté de développer le tourisme local et s’intitule « Envie d’ailleurs ».

Dans ce contexte, la compagnie déplore les messages erronés véhiculés autour de son action, pourtant responsable, dont l’objectif est d’assurer la pérennité d’une activité vitale pour le territoire. Air Calédonie recherche en permanence un équilibre financier qui reste toujours précaire. Entraver l’exploitation ne pourra qu’aggraver la situation et conduire à des mesures plus conséquentes pour compenser les pertes supplémentaires.

Lundi 27 avril 2020

La reprise des vols est programmée pour le 4 mai.

Nos passagers peuvent d'ores et déjà consulter sur notre moteur de vente les disponibilités et réserver leurs places.

Les agences et le service fret rouvriront leurs portes ce jeudi 30 avril mais les réservations sont d'ores et déjà possibles sur notre site internet ou par téléphone au 25.21.77

Mardi 21 avril 2020

Les aéroports du territoire étant inaccessibles, la compagnie ne peut reprendre ses vols comme elle l’avait prévu le 22 avril au matin.

Dans ce contexte et sous réserve de l’accessibilité de l’ensemble des aéroports Calédoniens, Air Calédonie ne pourrait reprendre la desserte domestique qu’à compter du 4 mai.

Les personnes qui souhaitent réserver leur place auprès des équipes commerciales de la compagnie peuvent :

  • Aller sur le site internet 7j/7
  • Appeler le 25.21.77 du lundi au vendredi de 7 :30 à 16 :30

De fait les agences de vente, les billetteries resteront fermés jusqu’au 3 mai inclus.

Les comptoirs fret seront ouverts le jeudi 30 avril pour la dépose de vos colis de 7h30 à 17h30 puis à partir du 4 mai.

Lundi 20 avril 2020

Air Calédonie se prépare à la reprise progressive de son exploitation à compter du 22 avril : Accéder au programme

Les personnes qui souhaitent emprunter ces vols doivent réserver leur place auprès des équipes commerciales de la compagnie :

  • Sur le site internet 7j/7
  • En appelant le 25.21.77 du lundi au vendredi de 7 :30 à 17 :30
  • En se rendant dans les agences et billetteries à compter du mercredi 22 avril 7 :30

Les vols s’effectueront dans le cadre strict des mesures sanitaires recommandées par les autorités compétentes. De fait, le nombre de passagers à bord est limité à 35, l’embarquement sera séquencé pour permettre la distanciation sociale, chaque passager sera invité à se désinfecter les mains. Les avions seront également soumis à des désinfections spécifiques régulières. Nous invitons nos passagers à respecter les convocations 70 minutes avant l’heure de départ afin de faciliter ces différentes procédures.

Le service fret de Magenta sera ouvert à compter du mardi 21 avril 7 :30 afin de permettre aux clients de déposer leur colis. Au départ des îles, le dépôt du fret sera possible à partir de mercredi 22 avril.

 

CONSIGNES COMMERCIALES EXCEPTIONNELLES SUITE AUX ANNULATIONS DE VOLS LIÉES À LA CRISE SANITAIRE :

Des mesures commerciales exceptionnelles sont proposées pour les passagers calédoniens qui devaient voyager entre le 19 mars et le 4 mai, inclus.

Les passagers concernés, peuvent, selon leur choix :

- opter pour un report de voyage, valable 1 an, quel que soit le tarif initial, sans pénalité. Il est à préciser qu’un réajustement tarifaire restera possible selon la disponibilité des classes tarifaires aux dates choisies.
- opter pour un remboursement sans pénalité sous forme d’avoir, quel que soit le tarif initial, hors frais de service, valable 1 an également. Cette option permet de pouvoir modifier son itinéraire ainsi que le bénéficiaire du billet.
- opter pour un remboursement immédiat si le tarif choisi le permet : voir les conditions tarifaires du billet acheté.

 Pour les clients non-résidents, ayant acheté leur billet avant le 1er mars 2020, pour les voyages entre le 18 mars et le 31 août, la compagnie permet :

  - soit un report de voyage sans pénalité, valable pendant 1 an, quel que soit le tarif acquitté. Un réajustement tarifaire reste toutefois possible selon la disponibilité des classes tarifaires.
  - soit un remboursement immédiat selon les conditions tarifaires du billet

Pour les clients non-résidents, ayant acheté leur billet après le 1er mars 2020, les conditions tarifaires choisies sont applicables.

 

Nous vous remercions d’adresser toutes vos demandes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en précisant :
- vos dates de voyage prévues
- votre numéro de réservation
- votre demande (report, remboursement sous forme d’avoir, remboursement immédiat).

Nous vous remercions de votre patience, toutes les demandes seront traitées au fur et à mesure,
il est inutile d’envoyer des messages de relance qui ne feraient qu’alourdir le travail des équipes mobilisées.

Nous vous assurons de notre implication auprès des autorités pour suivre l'évolution de la situation et vous remercions de votre compréhension.

DOSSIER DE PRESSE

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