Vendredi 17 septembre

Suite aux annonces du gouvernement de la Nouvelle Calédonie, le confinement est prolongé jusqu'au 4 octobre.

Le trafic aérien domestique est également suspendu jusqu'à cette date.
Les dérogations commerciales de report/remboursement sans pénalité sont étendues aux vols annulés jusqu'à cette nouvelle date. Voir le détail ici

Nous exprimons tout notre soutien aux calédoniens en cette période difficile.
Prenez soin de vous.

Jeudi 16 septembre

Confinez vous ConvertImage

Confinez vous, et profitez-en pour vous confier à nous !

Nous vous proposons de répondre à cette enquête de satisfaction et mettons en jeu deux billets aller-retour pour la destination de votre choix.
Ces billets seront valables sur l'ensemble de nos lignes pour une réservation en classe Standard dès la reprise de l'activité pour une période de 6 mois
Le ou la gagnant(e) sera tiré au sort parmi tous les participants à la sortie du confinement.

Participez via ce lien

Mercredi 15 septembre

Suite à l'arrêté du Haut Commissariat du 13 septembre 2021, le confinement est prolongé jusqu'au 27 septembre.

Le trafic aérien domestique est également suspendu jusqu'à cette date.
Les dérogations commerciales de report/remboursement sans pénalité sont étendues aux vols annulés jusqu'à cette nouvelle date. Voir le détail ici

Jeudi 9 septembre

Evacuations sanitaires

evasan

Alors que le trafic aérien domestique a été suspendu par arrêté depuis hier, Air Calédonie a été sollicitée par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie pour répondre aux premières urgences sanitaires sur les Îles Loyauté.

Les équipes de la compagnie se sont rapidement mobilisées pour organiser le pont aériennécessaire entre Nouméa et les Îles Loyauté ce jeudi 9 septembre.

L’urgence, à ce stade est de pouvoir organiser le départ des équipes médicales et du matériel sanitaire vers Lifou, mais également de pouvoir évacuer les malades identifiés à Lifou et Maré vers Nouméa pour qu’ils soient pris en charge au Médipôle.

La compagnie a su s’adapter et proposer une organisation avec l’ensemble des autorités impliquées dans des délais très courts. Ces vols d’évacuation sanitaire nécessitent des autorisations bien spécifiques de la part du gouvernement, de la direction de l’aviation civile, de la direction des affaires juridiques, de la direction des affaires sanitaires et sociales, de la province des îles, de la chambre de commerce et d’industrie, ainsi que l’adaptation de ses protocoles et procédures habituels.

Les membres du personnel de la compagnie engagés sur cette opération, notamment ceux en 1ère ligne avec les passagers, sont vaccinés et équipés, selon le protocole sanitaire, en fonction de leurs postes, avec des masques, des gants, des sur-blouses et des protections oculaires. Une surveillance médicale sera mise en place à la suite de l’opération, et l’ensemble des installations, et de l’aéronef seront désinfectés avec des produits spécifiques.

Air Calédonie prouve une nouvelle fois sa capacité à s’adapter dans les situations les plus difficiles pour venir en aide aux populations des Îles.

La compagnie renouvelle son soutien à l’ensemble de la population du pays pour qui elle continuera à s’engager et à assurer la sécurité dans le ciel calédonien.

Mercredi 8 septembre

Retrouvez dans notre dernière Newsletter toutes les informations sur les vols de rapatriement ainsi qu'un lien vers les demandes de report ou de remboursement des billets des vols annulés.

Bon courage à toutes et tous !

N'hésitez pas à vous abonner à nos pages FB, INSTA et à notre Newsletter pour continuer à voyager et être informés de nos actualités directement dans vos boîtes mails.

Mardi 7 septembre 2021

Chers clients, chers passagers, chers partenaires,

Un 3ème confinement commence suite aux décisions du gouvernement de la Nouvelle Calédonie.

La compagnie, après avoir programmé tous les vols possibles aujourd’hui pour permettre aux personnes bloquées sur les îles ou sur Nouméa de rentrer chez eux, est dans l’obligation de suspendre l’ensemble de ses vols à compter du 8 septembre et jusqu’au 21 septembre.Les agences commerciales de la compagnie, ainsi que le service fret, sont également fermés sur toute la période du confinement.

Des dérogations commerciales exceptionnelles sont prévues pour les passagers qui devaient voyager du 7 au 21 septembre prochain.
Une équipe restreinte est mobilisée pour traiter l’ensemble des demandes au sujet des réservations prévues sur la période du confinement.

Quelles que soient les conditions tarifaires des billets achetés, c’est-à-dire qu’ils soient ou non modifiables ou remboursables, une solution est proposée par la compagnie pour que la réservation ne soit pas perdue.

Les passagers concernés pourront :

- Soit reporter leur voyage ultérieurement, sans pénalité, et ce jusqu’au 31 mars 2022.
Si la nouvelle réservation est faite dans une classe tarifaire supérieure, il faudra néanmoins s’acquitter de la différence tarifaire.

- Soit se faire rembourser l’intégralité du montant de sa réservation, hors frais de service, sans pénalité, sous forme d’avoir.
Cette option permet de programmer un nouveau voyage ultérieurement : nouvel itinéraire et/ou nouveaux passagers .

Les remboursements en numéraires sont possibles selon les conditions tarifaires des billets achetés, hors frais de service.
Voir le détail des classes tarifaires ici.

Merci d’adresser vos demandes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et de faire preuve de patience face à des délais plus longs qu’à l’accoutumée.
Toutes les demandes seront traitées au fur et à mesure, sans qu’il soit nécessaire d’envoyer des messages de relance.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous adressons tout notre soutien pour cette période de confinement.
Nous vous invitons à respecter les consignes du gouvernement et avons hâte de vous accueillir à nouveau à bord.

[13h40 - Mise à jour du programme de vol pour la journée du 7 septembre  selon les dernières dispositions des autorités coutumières ]

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La compagnie met tout en œuvre, dans la mesure du possible, pour programmer des vols supplémentaires et permettre aux calédoniens en attente de rentrer chez eux.

Voici la liste des vols ouverts à la réservation :

- Nouméa-Ile des Pins 12:20-12:50
- Ile des Pins - Nouméa 13:20-13:50
- Nouméa - Ile des Pins 17:00-17:30
- Lifou - Nouméa 15:40-16:20
- Ile des Pins - Nouméa 18:00-18:30
- Maré - Nouméa 19:00-19:40

Les passagers qui souhaitent bénéficier de ces vols sont invités à réserver leurs places directement sur le site internet, ou auprès de nos équipes commerciales : 25.21.77, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi 6 septembre 2021

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie vient d’annoncer la suspension du trafic aérien domestique à compter du mercredi 8 septembre pour 15 jours. Compte tenu de cette situation et des informations reçues des autorités coutumières, Air Calédonie se voit dans l’obligation d’annuler ses vols à partir de mercredi.

Afin de pouvoir rapatrier ceux qui sont bloqués dans les îles ou sur Nouméa, la compagnie va organiser, selon les dispositions permises par le gouvernement et par les coutumiers, les vols suivants :

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Ceux qui sont intéressés par ces vols de rapatriement sont invités à effectuer ou modifier leurs réservations dès à présent sur le site internet de la compagnie ou à se faire connaitre auprès des équipes commerciales de la compagnie (25.21.77 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) dès demain 7h30, ou via leur agence de voyage dès que possible.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Mardi 13 juillet 2021

[Mise à jour 13h]

Le mouvement de grève est levé.

L'ensemble des vols programmés cet après-midi pourra donc être opéré.
- Vol TY317 Départ Magenta 13h – Arrivée Ouvéa 13h40
- Vol TY318 Départ Ouvéa 14h10 – Arrivée Magenta 14h50
- Vol TY113 Départ Magenta 15h30 – Arrivée Maré 16h10
- Vol TY114 Départ Maré 16h40 – Arrivée Magenta 17h20
- Vol TY419 Départ Magenta 18h20 – Arrivée Île des Pins 18h50
- Vol TY420 Départ Île des Pins 19h20 – Arrivée Magenta 19h50
- Vol TY215 Départ Magenta 17h50 - Arrivée Lifou 18h30
- Vol TY216 Départ Lifou 19h - Arrivée Magenta 19h40

Nous remercions nos clients pour leurs patience et compréhension et avons hâte de les accueillir à nouveau à bord.

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[Mise à jour 11h30]

Les rotations sur Ouvéa, Maré et l’Île des Pins de cet après-midi vont pouvoir être opérées comme suit :
- Vol TY317 Départ Magenta 13h – Arrivée Ouvéa 13h40
- Vol TY318 Départ Ouvéa 14h10 – Arrivée Magenta 14h50
- Vol TY113 Départ Magenta 15h30 – Arrivée Maré 16h10
- Vol TY114 Départ Maré 16h40 – Arrivée Magenta 17h20
- Vol TY419 Départ Magenta 18h20 – Arrivée Île des Pins 18h50
- Vol TY420 Départ Île des Pins 19h20 – Arrivée Magenta 19h50

La rotation sur Lifou reste incertaine pour le moment faute de personnel sur place.
Nos équipes sont mobilisées pour trouver des solutions.

Nous attirons votre attention sur la rotation sur Ouvéa qui est avancée d’1h40 par rapport au programme initialement prévu.
Les passagers impactés sont prévenus directement selon le contact laissé à la réservation.

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[Mise à jour 6h30]

Nous informons à regret nos passagers que l'ensemble des vols de la matinée sont annulés en raison d'un mouvement de grève d'une partie du personnel :
TY201/202 Lifou
TY107108 Maré
TY401/402 Ile des Pins
TY307/308 Ouvéa
TY205/206 Lifou

Les passagers impactés sont prévenus directement selon le contact laissé à la réservation.

Des solutions de report ou de remboursement sont proposées.

Quelles que soient les conditions tarifaires des billets confirmés pour ce mardi 13 juillet, c'est à dire que les billets soient modifables ou non, remboursables ou non, les passagers peuvent à leur convenance, sans pénalité aucune :

- être transférés sur le prochain vol disponible opéré,
- reporter leur voyage ultérieurement jusqu'au 30 novembre 2021,
- se faire rembourser (à l'exception des frais de service).

Merci de contacter nos équipes commerciales au 25.21.77 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous remercions pour votre patience face à des délais de réponse plus longs qu'à l'accoutumée et vous invitons, dans la mesure du possible, à différer vos demandes à la fin du mouvement social.

Merci de noter que l'agence du Pacific Plaza est également fermée aujourd'hui.

Lundi 12 juillet 2021

La compagnie informe ses clients qu’un préavis de grève a été déposé en interne par l’UT-CFE-CGC. Les grévistes n’étant légalement pas obligés de se signaler à l’avance, Air Calédonie n’est malheureusement pas en mesure d’évaluer précisément l’impact de ce mouvement, attendu sur son programme de vols du mardi 13 juillet 2021.

Un état de la situation sera réalisé dès 5h demain matin afin d’évaluer les possibilités de desserte pour la journée. La compagnie tiendra informés ses passagers sur cette page ainsi que sur sa page Facebook. Afin de limiter les désagréments d’une telle situation, les équipes commerciales se tiennent à la disposition des clients qui souhaiteraient reporter leur déplacement à une date ultérieure.

Air Calédonie regrette cette situation de rupture du dialogue social au sein de l’entreprise et prie ses clients et partenaires de l’excuser pour les désagréments occasionnés. Des dérogations commerciales seront proposées aux passagers potentiellement impactés afin de limiter les nuisances de ce mouvement. Les différentes dispositions seront détaillées dès que possible.

Lundi 28 juin 2021

Air Calédonie informe par anticipation ses passagers sur l’impact du mouvement de grève des fonctionnaires sur son trafic de la journée du mercredi 30 juin.

La compagnie est contrainte de réduire le programme prévu selon le service minimum disponible sur les plateformes aéroportuaires.

grève

Les passagers impactés sont prévenus selon le contact laissé à la réservation.

Air Calédonie remercie sa clientèle et ses partenaires pour leur compréhension.

Mercredi 7 avril 2021

Parce que certains se complaisent à diffuser des informations sensationnalistes et infondées, la compagnie a souhaité éclaircir la situation sur ses conditions de report et de remboursement.

La pandémie a bien été reconnue comme un cas de force majeure pour la compagnie qui subit cette situation depuis maintenant un an.
Comme le rappelle la DAE dans sa note du 17 juillet 2020, ce sont les conditions générales de la compagnie qui s’appliquent, notamment en cas d’annulation en raison des dispositions sanitaires prises par les autorités.

De ce fait, les conditions tarifaires des billets achetés par les voyageurs devraient s’appliquer, pénalisant fortement les clients impactés par la situation.

La compagnie, soucieuse de ses passagers propose depuis le début de la crise sanitaire des dispositions commerciales dérogatoires.
Quels que soient les billets choisis, c’est-à-dire qu’ils soient modifiables ou non, remboursables ou non, la compagnie offre la possibilité à l’ensemble des passagers impactés par les annulations en question, de ne pas perdre le montant de leurs réservations.
Les billets remboursables sont bien évidemment remboursés.
Les billets non remboursables peuvent tous être reportés ou remboursés sous forme d’avoir sans pénalité.

Les calédoniens peuvent donc décaler leur voyage jusqu’au 30 septembre ou en reprogrammer un tout autre pendant un an !

Nous remercions nos passagers pour leur soutien et leur confiance.

Nos équipes commerciales restent à leur disposition pour les assister dans la prise en charge de leurs demandes par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au 25.21.77 ou en agences.

Mardi 6 avril 2021

La compagnie, qui met tout en place pour la reprise de l'exploitation et la restauration du lien entre les îles de l'archipel depuis la levée des interdictions de transport du gouvernement, alerte sur la nécessité d'une cohérence dans la mise en place d'un place d'un cadre formel et coordonné pour la desserte de l'ensemble de ses destinations.
Retrouvez via ce lien le communiqué relatif à cette difficile reprise d'activité.

 Pour rappel, le programme régulier est opéré depuis ce matin. Seules les dessertes de Lifou et Maré sont prévues pour le 9 avril selon le programme habituel.

D'un point de vue commercial, afin de permettre aux passagers impactés par l'annulation des vols prévus sur ces destinations de ne pas perdre leur billet, la compagnie offre la possibilité de profiter des mêmes conditions dérogatoires que pendant le confinement : report ou remboursement sous forme d'avoir quelles que soient les classes tarifaires sans pénalité, ou remboursement selon les conditions du billet.

De même, la compagnie propose les mêmes souplesses dérogatoires pour les personnes ayant un billet pour un séjour touristique sur Ouvéa entre le 5 et le 11 avril et qui sont confrontés à une situation compliquée car les vols sont maintenus mais que les structures d'accueil des touristes sont fermées.

Pour obtenir un report ou un remboursement sous forme d'avoir sans pénalité, merci de contacter nos équipes commerciales, en agence, par téléphone au 25.21.77 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vendredi 2 avril 2021

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé le déconfinement progressif du pays et confirmé la possibilité de reprise du transport domestique.

La compagnie qui s’était préparée à opérer ses vols à compter du mardi 6 avril, envisage une reprise partielle d’activité sur la base des autorisations et garanties nécessaires à son exploitation.

Quatre premières rotations vont être possibles pour ce week-end pascal pour Ouvéa et l’Île des pins, selon le programme ci-dessous :

2021 04 02 Programme de vols

Les personnes qui souhaitent voyager sur ces vols sont invités à réserver leur billet sans attendre :

  • sur le site internet,
  • auprès des équipes commerciales au 25.21.77,
  • via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • ou à l’agence du Pacific Plaza.

La reprise des vols sur Lifou et Maré est prévue pour le 9 avril selon le programme de vols habituel.
Afin de permettre aux passagers impactés par l'annulation des vols prévus sur ces destinations de ne pas perdre leur billet, la compagnie offre la possibilité de profiter des mêmes conditions dérogatoires que pendant le confinement : report ou remboursement sous forme d'avoir quelles que soient les classes tarifaires sans pénalité, ou remboursement selon les conditions du billet.

Nous poursuivons les efforts pour assister nos passagers dans leurs démarches, avec l’ouverture des agences de Nouméa et de Wé, ainsi que de notre centre d’appels au 25 .21.77 dès aujourd’hui aux horaires habituels et dans le strict respect des gestes barrières.

Jeudi 1er avril 2021

Le gouvernement vient d'annoncer la fin du confinement et la possibilité de la reprise du transport domestique.

Les équipes de la compagnie se mobilisent pour assurer la reprise des vols dans les meilleurs délais et dans le respect des protocoles sanitaires édictés par la DASS. Pour autant, le jour de reprise n'est pas encore confirmé. Dès que celui-ci sera connu, nous assurerons une large diffusion sur notre site internet, notre page Facebook et via des communiqués de presse à l'ensemble des médias pour que les personnes intéressées puissent se positionner sur les vols.

Samedi 27 mars 2021

La compagnie se voit malheureusement à nouveau dans l'obligation, suite aux annonces des autorités ce jour, d'annuler l'ensemble de ses vols pour une semaine supplémentaire.

Encore une fois, afin que les passagers impactés par les annulations ne perdent pas leurs billets, nous leur proposons les mêmes dispositions dérogatoires que précédemment pour le report ou le remboursement de leur voyage (voir le détail ci-dessous).

Nous poursuivons les efforts pour assister nos passagers dans leurs démarches, avec une équipe mobilisée spécifiquement pour traiter l'ensemble des demandes.
Il convient d'adresser un mail à vente@air-caledonie.nc en précisant vos nom, prénom, numéro de réservation et option choisie.
Une équipe est également maintenue pour assister les passagers au 25.21.77, entre 7h30 et 11h30.

Nous avons également à coeur de maintenir une dynamique commerciale en proposant des offres promotionnelles, afin de permettre aux calédoniens de se projeter dans l'après confinement ! 
L'offre Happy Jeudi est ainsi maintenue jeudi prochain, le 1er avril (disponible à la vente sur notre site internet dès minuit une, et également au 25.21.77, en service exceptionnel pour l'occasion de 7h30 à 16h30). elle sera suivie d'une promotion toutes destinations à la sortie du confinement.
Ces offres peuvent également permettre aux personnes impactées par les annulations, de reporter leurs voyages sur les mêmes classes tarifaires, donc non seulement sans pénalité, mais aussi avec un réajustement tarifaire minime.

Nous invitons l'ensemble des calédoniens à respecter scrupuleusement les consignes des autorités, afin qu'un retour à la normale se fasse le plus rapidement possible et que nous puissions vous accueillir à nouveau à bord.

Mercredi 24 mars 2021

Compte-tenu de l'annonce de la fermeture des frontières de nos autorités:

Pour les clients non-résidents, ayant acheté leur billet avant le 1er mars 2020, pour les voyages entre le 18 mars 2020 et le 31 Octobre 2021, la compagnie permet :

- soit un report de voyage sans pénalité, valable pendant 1 an, quel que soit le tarif acquitté. Un réajustement tarifaire reste toutefois possible selon la disponibilité des classes tarifaires.
- soit un remboursement immédiat selon les conditions tarifaires du billet. 
- soit un remboursement en EMD uniquement, sans pénalités pour les passagers qui avaient leur vol initial prévu avant le 30 novembre 2020 inclus.

Vendredi 19 mars 2021

Les autorités de la Nouvelle Calédonie ont annoncé la prolongation du confinement strict jusqu'au 28 mars 2021.
L'ensemble des vols prévus sur cette période sont donc malheureusement annulés jusqu'à cette date.

Nous avons toutefois à coeur de permettre à nos passagers qui avaient des réservations sur cette période de ne pas perdre leurs billets.

Les dérogations commerciales en place sont donc prolongées pour les vols prévus jusqu'au 28 mars.

Pour information, voici un tableau récapitulant les conditions de nos différentes classes tarifaires, c’est-à-dire les possibilités d’annulation et de remboursement, ainsi que les franchises bagages, liées au choix de la classe tarifaire d’un billet :

(les billets promotionnels - classe Q- ne sont quant à eux, ni échangeables, ni remboursables, la franchise bagage est de 12/8/5 kilos. Ces conditions sont détaillées pour chaque campagne promotionelle à la page "Nos Promotions" )

conditions tarifaires

Nous vous rappelons qu'il est exceptionnellement possible, sur simple demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :

- de reporter vos voyages sans pénalité jusqu'au 30 septembre 2021, en respectant la classe tarifaire initiale (vous pourrez changer de classe tarifaire si vous le souhaitez, en vous acquittant de la différence),

- d'obtenir un remboursement de vos billets, selon les conditions tarifaires choisies,

- d'obtenir un remboursement sous forme d'avoir sans pénalité, quelles que soient les conditions tarifaires choisies, c'est à dire même si vous aviez acheté un billet non remboursable. 

Les demandes seront traitées au fur et à mesure de leur réception sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci de préciser, vos noms, prénoms, contact téléphonique, numéro de réservation ainsi que l'option choisie.
Merci également de ne pas surcharger cette boîte mail avec des relances, 

D'autre part, la période des vacances scolaires est également avancée d'une semaine.

Nous sommes conscients que ce changement risque d'impacter les familles qui avaient fait des réservations pendant les vacances.
A titre exceptionnel, nous allons donc autoriser que les réservations prévues entre le 2 et le 18 avril puissent être décalées si nécessaire, sans pénalité, quelles que soient les classes tarifaires des billets réservés. Les passagers concernés ont donc la possibilité d'avancer leurs billets pour profiter de leur voyage pendant la nouvelle période de vacances scolaires, mais aussi de reporter leurs réservations jusqu'au 20 juin 2021.

Il conviendra de se positionner sur des billets dans la même classe tarifaire, ou à défaut de s'acquitter de la différence.
Les billets en question sont également remboursables, dans le respect des conditions tarifaires choisies.

Afin de permettre aux passagers ayant besoin de modifier leurs dates de voyage pendant cette période de vacances scolaires, une équipe va être spécifiquement mobilisée du lundi 22 au vendredi 26 mars inclus, de 7h30 à 11h30 et de 12h30 à 16h30. Cette équipe sera joignable au 25.21.77.

Nous remercions nos clients pour leur civisme afin de ne pas encombrer cette ligne avec des demandes sans caractère d'urgence, sachant que ces dernières sont traitées en parallèle par mail.

Merci de votre compréhension, et continuez à respecter les consignes sanitaires afin que nous ayons le plaisir de vous accueillir à nouveau à bord prochainement !

Lundi 15 mars 2021

L'ensemble de nos services sont fermés depuis l'arrêt complet de l'exploitation suite aux décisions du gouvernement pour faire face à la crise sanitaire.
Il n'y a plus aucun vol de possible, le service fret est donc également suspendu.

A nos passagers dont les vols ont été annulés et qui ont envoyé une demande de report ou de remboursement, nous demandons de faire preuve de patience face à des délais plus longs qu'à l'accoutumée. L'équipe restreinte mobilisée traite les nombreuses demandes au fur et à mesure.
Assurez-vous d'avoir bien adressé votre demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec votre numéro de réservation, les noms et prénoms des passagers ainsi que l'option que vous désirez choisir pour vos billets, et nous vous remercions de faire ensuite preuve de patience sans surcharger la boîte mail de relances.

Nos agences sont également fermées pendant la période de confinement et les rendez-vous programmés sont de fait annulés.

Si vous deviez récupérer votre Carte Transport, nous vous demandons de fixer un nouveau rendez-vous à la reprise de l'activité.
Vous pouvez fixer votre rendez-vous directement sur notre site internet : Prendre un rendez-vous.
A ce jour, la période de confinement strict est fixée jusqu'au 23 mars inclus.
Nous communiquerons ici, selon l'évolution de la situation, pour vous tenir informés de la reprise de l'activité.
N'hésitez pas également à vous abonner à notre Newsletter et à notre page Facebook afin de pouvoir suivre les actualités de la compagnie.

S'abonner à la Newsletter
S'abonner à notre page Facebook 

Sachez également qu'il vous est possible de déposer votre dossier de demande de Carte Transport directement en ligne : Faire une demande

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un bon courage pour le confinement.

Prenez bien soin de vous et soyez certain que l'ensemble de nos équipes est impatient de vous accueillir à nouveau.

Lundi 8 mars 2021

17h30
*********************************

A l'issue de cette 1ère journée de rapatriement, il a été décidé d'organiser, en coordination avec le gouvernement, 3 vols spéciaux supplémentaires sur Lifou, Maré et l'Île des Pins, demain mardi 9 mars pour les passagers recensés ce matin toujours en attente d'une place sur un vol.

Les passagers concernés sont prévenus par sms.

Il reste toutefois des places disponibles sur le vol Magenta - Île des Pins de 8h40. Les personnes intéressées doivent acheter leur billet en ligne sur www.air-caledonie.nc.

Nous vous remercions de votre patience.

L'ensemble de nos services sont dorénavant fermés pour permettre le confinement de nos personnels.
Une équipe restreinte reste mobilisée pour traiter les annulations de vols de la période de confinement.
Merci d'adresser vos demandes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant les nom, prénom et numéro de réservation ainsi que vote choix entre le report ou le remboursement de vos billets.
Nous vous rappelons qu'il vous est possible :

- de reporter vos voyages sans pénalité jusqu'au 30 septembre 2021, en respectant la classe tarifaire initiale (vous pourrez changer de classe tarifaire si vous le souhaitez, en vous acquittant de la différence),

- d'obtenir un remboursement de vos billets, selon les conditions tarifaires choisies,

- d'obtenir un remboursement sous forme d'avoir sans pénalité, quelles que soient les conditions tarifaires choisies, c'est à dire même si vous aviez acheté un billet non remboursable. 

Merci de ne pas surcharger cette boîte mail avec des relances, l'ensemble des demandes sera traitée au fur et à mesure.

Bon courage à toutes et tous pour le confinement.

14h
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En collaboration avec le gouvernement et les autorités coutumières, une rotation par île va pouvoir être organisée par la compagnie cet après-midi.
Sur les îles Loyauté, le rapatriement se fera uniquement dans le sens Îles-Nouméa.

Les personnes qui ont été recensées sont contactées afin de se présenter à l'enregistrement.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Soyez certains que nos équipes sont mobilisées et font tout ce qui leur est possible.

 

7h00
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La priorité ce matin est de recenser l'ensemble des personnes nécessitant un rapatriement de et vers les îles.
Merci de vous faire connaître auprès de nos équipes commerciales au 25.21.77 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est inutile de vous déplacer dans les aéroports.

Cela nous permettra d'organiser des vols spéciaux dès que possible.

Pour les personnes qui avaient des réservations du 8 au 23 mars 2021, des dérogations spécifiques sont accordées. Merci de ne pas encombrer les lignes téléphoniques ce matin pour permettre l'organisation des rapatriements.

Nous traiterons ensuite toutes les demandes au fur et à mesure.

Il sera possible :

- de reporter vos voyages sans pénalité jusqu'au 30 septembre 2021, en respectant la classe tarifaire initiale (vous pourrez changer de classe tarifaire si vous le souhaitez, en vous acquittant de la différence),

- d'obtenir un remboursement de vos billets, selon les conditions tarifaires choisies,

- d'obtenir un remboursement sous forme d'avoir sans pénalité, quelles que soient les conditions tarifaires choisies, c'est à dire même si vous aviez acheté un billet non remboursable. 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.

Dimanche 7 mars 2021

*********************Mise à jour 20h***********************************

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie vient d’annoncer des mesures de confinement strictes à compter du mardi 9 mars 0h00. Compte tenu de cette situation et des informations reçues des autorités coutumières, Air Calédonie se voit dans l’obligation d’annuler ses vols dès ce lundi 8 mars au matin.

Afin de pouvoir rapatrier ceux qui sont bloqués dans les îles ou sur Nouméa, la compagnie va organiser en coordination avec le gouvernement et les coutumiers des vols spéciaux dans les meilleurs délais et diffusera l’information sur les canaux habituels : internet, facebook et les médias.

Ceux qui sont intéressés par ces vols de rapatriement sont invités à se faire connaitre auprès des équipes commerciales de la compagnie (25.21.77 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou via leur agence de voyage dans la matinée du 8 mars.

Nous communiquerons demain sur les dispositions commerciales des personnes dont les réservations ne vont pas pouvoir être honorées compte tenu du confinement strict de la population. Merci de patienter et de ne pas encombrer les lignes téléphoniques dès demain matin. Des consignes précises vous seront données sur la façon de procéder dans les jours à venir. La priorité à ce stade reste l'organisation des rapatriements depuis et vers les îles.

Merci de votre compréhenion et de votre patience.

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Les 4 ATR 72600 de notre flotte sont de retour à Magenta.

L'exploitation est confirmée conformément au programme prévu pour la journée du lundi 8 mars pour Lifou, Maré, Ouvéa, l'Île des Pins. 
Nous vous confirmerons également Touho et Koné dès que possible.

 

Vendredi 5 mars 2021

Compte tenu de l’évolution des prévisions du phénomène météorologique Niran et des consignes de la sécurité civile, Air Calédonie se voit dans l’obligation de prendre les mesures de sécurité qui s’imposent et de mettre ses appareils à l’abri.

Nos équipes ont tout mis en œuvre pour rapatrier un maximum de passagers aujourd’hui avant de faire partir ses avions en Australie.

Tous les vols du vendredi 5 après-midi, du samedi 6 et du dimanche 7 mars sont annulés.

L’ensemble des équipes de la compagnie se mobilise et fera au mieux pour tenir les clients informés de l’évolution de la situation.

La reprise de l’exploitation est prévue à compter de lundi en fonction de l’évolution de la situation.

Jeudi 4 mars 2021

**Mise à jour 17h**

Nous vous informons que le vol 114 au départ de Maré à 17h10 atterrira à Tontouta et non à Magenta.
Les passagers seront ensuite pris en charge par voie terrestre entre Tontouta et Magenta.

Merci de votre compréhension.

2021 03 04 Prog.vols CT Niran

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Les prévisions météorologiques dégradées de cette fin de semaine à l’approche du cyclone tropical Niran nous obligent à anticiper des modifications sur les programmes de vols.

Les passagers impactés seront prévenus, selon le contact laissé à la réservation.

L’ensemble des vols de la journée du samedi 6 mars sont annulés.
Afin de pouvoir assurer le transport des passagers prévus, le programme de vols de vendredi est adapté avec quelques modifications horaires à prévoir :

2021 03 04 Nouveau programme de vols

Les passagers qui avaient des réservations entre vendredi et dimanche sont invités depuis ce matin, s’ils le peuvent, à modifier leur voyage.
A ce titre, des dérogations commerciales exceptionnelles sont accordées afin de permettre la modification de ces réservations, jusqu’au 31 mai 2021, sans pénalité, quelles que soient les conditions tarifaires choisies.

Les équipes commerciales de la compagnie sont donc mobilisées pour assister les passagers dans ces démarches, soit au 25.21.77, soit via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., soit en agences ou billetteries.

Toutes les équipes de la compagnie se mobilisent et feront au mieux pour tenir les clients informés de l’évolution de la situation.
La reprise de l’exploitation est prévue dimanche selon un programme de vols qui sera adapté et communiqué dès que possible.

Vendredi 5 février 2021

Beaucoup de passagers sont toujours en attente d'un retour.

Soyez certains que l'ensemble des équipes reste mobilisé pour trouver des solutions.

Des vols supplémentaires vont encore être engagés jusqu'à mardi prochain, dans la mesure des possibilités opérationnelles.
La compagnie travaille conjointement avec les différents services aéroportuaires pour permette un maximum de vols.

Nous remercions nos passagers de leur compréhension et de leur patience et leur assurons que chacun d'entre-eux devrait recevoir, selon le contact laissé à la réservation, un itinéraire retour dans la journée.

Les passagers qui auraient reçu un message après la date du vol prévu en raison des problèmes de réseau sont invités à nous contacter au 25.21.77 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de se voir proposer une nouvelle solution.

 

Jeudi 4 février 2021

Nous informons nos passagers que la rotation avec les vols 415/416 ne pourra malheureusement pas être opérée.

L'attente des services aéroportuaires sur les escales a retardé le programme et cette dernière rotation n'est donc plus possible dans les créneaux d'ouverture des pistes.

Les passagers impactés sont prévenus selon le contact laissé à la réservation et seront recontactés avec une solution de rapatriement dès que possible.

Merci de votre compréhension, soyez assurés que nos équipes sont mobilisées pour mettre en place toutes les solutions possibles.

 

Mercredi 3 février 2021

Air Calédonie informe ses passagers qu’après la levée des alertes par la sécurité civile, la situation des infrastructures aéroportuaires est très incertaine pour le programme d’exploitation de la journée de jeudi 4 février.

A ce stade, la compagnie s’est adaptée pour proposer un programme de vols avec de nouvelles modifications horaires, afin de décaler les vols de la matinée et de s’assurer des conditions de sécurité pour son exploitation.

 2021 02 03 Programme de vols

Toutes les équipes sont mobilisées. Toutefois il ne faut pas exclure un risque d’annulation en fonction de la situation des infrastructures aéroportuaires et des possibilités d’exploitation dans de bonnes conditions de sécurité demain.

Les passagers impactés sont prévenus selon le contact laissé au moment de la réservation et le site internet est mis à jour avec toutes les informations possibles.

Mardi 2 février 2021

Compte tenu des prévisions météorologiques, l'ensemble des vols de demain, mercredi 3 février est annulé.

Les passagers impactés par les annulations sont prévenus selon le contact laissé au moment de la réservation.

Ces derniers peuvent bénéficier de consignes commerciales exceptionnelles :
- ils peuvent reporter leur voyage ultérieurement sans pénalité jusqu'au 31 mai 2021 inclus, dans le respect de la classe tarifaire initiale,
- ou se faire rembourser selon les conditions tarifaires de leur billet .

Nos équipes suivent l'évolution de la situation météorologique et sont mobilisées pour trouver dès que possible des solutions pour rapatrier les personnes en attente d'un retour.
Les passagers seront informés dès qu'une solution pourra leur être proposée.

Le programme de vols de jeudi 4 février est modifié comme suit :

MAJ prog vols 4fev

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Lundi 1er février 2021

Air Calédonie suit attentivement l'évolution des conditions météorologiques, et s'organise, à l'approche de la dépression tropicale forte Lucas, pour transporter tous les passagers prévus sur la journée du 2 février.
Les horaires de vols pourront être modifiés, notamment fortement avancés pour les vols de l'après-midi afin de permettre un transport serein en toute sécurité. 

Il est fort probable que les opérations soient interrompues durant toute la journée de mercredi.

Les passagers confirmés sur les vols qui seront impactés par des modifications horaires importantes le mardi 2 février (TY1201/1202/215/216/317/318/113/114/419/420) ainsi que sur les vols du 3 février peuvent d'ores et déjà :

- demander à être transférés sur les prochains vols disponibles
- reporter leur voyage ultérieurement sans pénalité jusqu'au 31 mai 2021 inclus. La classe tarifaire initiale doit cependant être respectée ou la différence tarifaire payée.
- se faire rembourser selon les conditions tarifaires du billet (les billets non remboursables peuvent être reportés)

 Les passagers impactés seront prévenus par sms ou email des modifications de programme, selon les contacts laissés au moment de la réservation.

Voici le programme de vols du mardi 2 février :

2021 02 01 Programme de vols

Nous suivons l'évolution du phénomène et actualiserons ces informations au fur et à mesure de l'évolution de la situation, y compris pour la journée de jeudi.
Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous tenir au courant et vous apporter des réponses. Merci de votre compréhension.

Mercredi 3 juin 2020

Air Calédonie a pris connaissance du courrier du conseil coutumier Drehu permettant l’accès à l’aérodrome de Wanaham.

De fait, les vols sur Lifou reprendront selon le programme habituel dès le jeudi 4 juin 2020.

Les informations sur les horaires sont disponibles sur le moteur de réservation du site internet www.air-caledonie.nc.

Lundi 25 mai 2020

Sans visibilité sur la possibilité de reprise des vols sur Lifou et Mare, la compagnie permet aux passagers réservés sur ces destinations pour le week-end de la Pentecôte de changer de destination, sans pénalité, quelle que soit la classe tarifaire choisie. Un réajustement pourra être demandé le cas échéant. 
Les consignes commerciales exceptionnelles offertes aux passagers impactés par les annulations de vol restent valables :

Les passagers peuvent être transferés sur les prochains vols disponibles ou bénéficier de flexibilité de report selon les consignes exceptionnelles mises en place depuis le blocage des aéroports, malgré le fait que ces annulations sont indépendantes de notre bonne volonté à relancer l’activité et le tourisme local.
Il est ainsi possible de reporter son voyage utltèrieurement sans pénalité jusqu'au 31 août. Une différence tarifaire pourra être demandée si la classe de réservation initiale n'est pas disponible.
Pour davantage de souplesse, la compagnie propose également exceptionnellement le remboursement sous forme d'avoir, même pour les billets non remboursables, sans pénalités. Ces avoirs seront valables 1an et permettront un changement de destination et de passager.
Les remboursements, eux, restent possibles selon les conditions tarifaires des billets achetés.

 Mercredi 20 mai 2020

Nous avons le regret de vous annoncer que nous devons annuler toutes les rotations vers Lifou et Maré jusqu’à minima dimanche soir.
Les destinations d'Ouvéa, de l'île des pins et de Koné ne sont pas impactées.

Les passagers peuvent être transferés sur les prochains vols disponibles ou bénéficier de flexibilité de report selon les consignes exceptionnelles mises en place depuis le blocage des aéroports, malgré le fait que ces annulations sont indépendantes de notre bonne volonté à relancer l’activité et le tourisme local.
Il est ainsi possible de reporter son voyage utltèrieurement sans pénalité jusqu'au 31 août. Une différence tarifaire pourra être demandée si la classe de réservation initiale n'est pas disponible.
Pour davantage de souplesse, la compagnie propose également exceptionnellement le remboursement sous forme d'avoir, même pour les billets non remboursables, sans pénalités. Ces avoirs seront valables 1an et permettront un changement de destination et de passager.
Les remboursements, eux, restent possibles selon les conditions tarifaires des billets achetés.

Nos équipes commerciales sauront vous aider dans ces démarches.

Compte tenu du grand nombre d'appels reçus au 25.21.77, n'hésitez pas à adresser vos demandes de prise en charge à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Nous vous remercions de votre compréhension, vous assurons de tout faire pour vous offrir les meilleures solutions possibles compte tenu de la situation et espérons vous retrouver rapidement sur nos lignes.

pdfCommuniqué pour une transparence sur la politique tarifaire.pdf

 Lundi 18 mai 2020

Suite au blocage des aéroports de Wanaham et de La Roche, toutes les rotations avec Lifou et Maré sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

La compagnie regrette cette situation et propose des consignes commerciales exceptionnelles pour les passagers impactés par ces annulations:

Ils pourront bien sûr être transférés sur les prochains vols disponibles, mais aussi reporter leur voyage utltèrieurement sans pénalité jusqu'au 31 août. Une différence tarifaire pourra être demandée si la classe de réservation initiale n'est pas disponible. Les remboursements seront possibles selon les conditions tarifaires des billets achetés.
Pour les passagers non-résidents qui ne pourraient reporter leur voyage, nous les invitons à contacter le service clientèle via le formulaire de contact sur notre site.

Jeudi 15 mai 2020

Plan de relance de la compagnie

Air Calédonie, comme l’ensemble des acteurs du secteur aérien, est fortement impactée par la crise sanitaire que nous connaissons. L’arrêt complet des vols pendant 6 semaines, a généré une perte de plus de 400 millions de FCFP (dont près de 100 millions entre le 22 avril et le 3 mai). La compagnie a pu reprendre ses vols le 4 mai, pour autant le trafic est moitié moindre qu’avant la crise et il faudra environ 3 ans pour espérer revenir au niveau de 2019. A fin décembre 2020, c’est 1 milliard de F CFP qui manquera dans les comptes.

Face à cette situation, la compagnie a immédiatement utilisé les outils à sa disposition pour faire face au plus urgent, la trésorerie : report des échéances bancaires, fiscales et sociales, demande de prêt garanti par l’état. D’ici la fin de l’année, le programme de vols est revu à la baisse et les points de vente seront ouverts sur des créneaux plus limités. Le chômage partiel touchera en moyenne 75% de l’effectif.

C’est l’ensemble du modèle économique de la compagnie qui doit être repensé et qui devra être effectif dès 2021. L’organisation de la compagnie doit être rationalisée, un plan de départs volontaires sera proposé et les accords du personnel seront révisés pour répondre à un objectif de réduction de la masse salariale de 20% et des frais généraux de 10%.

En parallèle la politique commerciale est également retravaillée. Une surcharge conjoncturelle de 350F CFP par coupon a été mise en place dès la reprise de l’activité, sa vocation est temporaire et elle sera supprimée dès l’approbation de la nouvelle grille tarifaire que la compagnie a déposée auprès du gouvernement. L’objectif est de continuer à offrir toute l’année un tarif d’appel très attractif à moins de 16 000F CFP TTC aller-retour sur les Loyauté et à moins de 12 000F CFP TTC aller-retour sur l’île des Pins, et de faire régulièrement des promotions encore plus intéressantes, afin de stimuler les voyages des Calédoniens. Cette nouvelle grille propose ensuite une progressivité avec 3 autres niveaux tarifaires qui permettent plus de flexibilité et d’accessibilité. Le principe repose sur un système de Revenue Management qui permet aux voyageurs qui anticipent leur déplacement ou qui peuvent être flexibles sur leur horaire de vols de pouvoir bénéficier des tarifs les moins chers.

Cette démarche a été entamée il y a presque 4 ans et elle a permis de baisser le prix moyen HT payé par les clients de 800 FCFP par coupon en moyenne entre 2016 et 2019. Malheureusement cette diminution du prix moyen consentie par Air Calédonie ne s’est pas totalement ressentie sur le prix payé par le consommateur car les redevances aéroportuaires (redevances passagers et sûreté) et les taxes (mise en place de la TGC) ont augmenté sur la même période en moyenne de 600 F CFP par coupon.

Cette dynamique commerciale volontariste se poursuit et se concrétisera par une offre promotionnelle dès ce lundi 18 mai, sur toutes les destinations du réseau avec des tarifs en aller-retour TTC à 13 400F CFP sur les Loyauté et 10 400F CFP sur l’île des Pins. Cette offre s’accompagne d’une campagne de publicité en ligne avec la volonté de développer le tourisme local et s’intitule « Envie d’ailleurs ».

Dans ce contexte, la compagnie déplore les messages erronés véhiculés autour de son action, pourtant responsable, dont l’objectif est d’assurer la pérennité d’une activité vitale pour le territoire. Air Calédonie recherche en permanence un équilibre financier qui reste toujours précaire. Entraver l’exploitation ne pourra qu’aggraver la situation et conduire à des mesures plus conséquentes pour compenser les pertes supplémentaires.

Lundi 27 avril 2020

La reprise des vols est programmée pour le 4 mai.

Nos passagers peuvent d'ores et déjà consulter sur notre moteur de vente les disponibilités et réserver leurs places.

Les agences et le service fret rouvriront leurs portes ce jeudi 30 avril mais les réservations sont d'ores et déjà possibles sur notre site internet ou par téléphone au 25.21.77

Mardi 21 avril 2020

Les aéroports du territoire étant inaccessibles, la compagnie ne peut reprendre ses vols comme elle l’avait prévu le 22 avril au matin.

Dans ce contexte et sous réserve de l’accessibilité de l’ensemble des aéroports Calédoniens, Air Calédonie ne pourrait reprendre la desserte domestique qu’à compter du 4 mai.

Les personnes qui souhaitent réserver leur place auprès des équipes commerciales de la compagnie peuvent :

  • Aller sur le site internet 7j/7
  • Appeler le 25.21.77 du lundi au vendredi de 7 :30 à 16 :30

De fait les agences de vente, les billetteries resteront fermés jusqu’au 3 mai inclus.

Les comptoirs fret seront ouverts le jeudi 30 avril pour la dépose de vos colis de 7h30 à 17h30 puis à partir du 4 mai.

Lundi 20 avril 2020

Air Calédonie se prépare à la reprise progressive de son exploitation à compter du 22 avril : Accéder au programme

Les personnes qui souhaitent emprunter ces vols doivent réserver leur place auprès des équipes commerciales de la compagnie :

  • Sur le site internet 7j/7
  • En appelant le 25.21.77 du lundi au vendredi de 7 :30 à 17 :30
  • En se rendant dans les agences et billetteries à compter du mercredi 22 avril 7 :30

Les vols s’effectueront dans le cadre strict des mesures sanitaires recommandées par les autorités compétentes. De fait, le nombre de passagers à bord est limité à 35, l’embarquement sera séquencé pour permettre la distanciation sociale, chaque passager sera invité à se désinfecter les mains. Les avions seront également soumis à des désinfections spécifiques régulières. Nous invitons nos passagers à respecter les convocations 70 minutes avant l’heure de départ afin de faciliter ces différentes procédures.

Le service fret de Magenta sera ouvert à compter du mardi 21 avril 7 :30 afin de permettre aux clients de déposer leur colis. Au départ des îles, le dépôt du fret sera possible à partir de mercredi 22 avril.

 

CONSIGNES COMMERCIALES EXCEPTIONNELLES SUITE AUX ANNULATIONS DE VOLS LIÉES À LA CRISE SANITAIRE :

Des mesures commerciales exceptionnelles sont proposées pour les passagers calédoniens qui devaient voyager entre le 19 mars et le 4 mai 2020 inclus.

Les passagers concernés, peuvent, selon leur choix :

- opter pour un report de voyage, valable 1 an, quel que soit le tarif initial, sans pénalité. Il est à préciser qu’un réajustement tarifaire restera possible selon la disponibilité des classes tarifaires aux dates choisies.
- opter pour un remboursement sans pénalité sous forme d’avoir, quel que soit le tarif initial, hors frais de service, valable 1 an également. Cette option permet de pouvoir modifier son itinéraire ainsi que le bénéficiaire du billet.
- opter pour un remboursement immédiat si le tarif choisi le permet : voir les conditions tarifaires du billet acheté.

 Pour les clients non-résidents, ayant acheté leur billet avant le 1er mars 2020, pour les voyages entre le 18 mars 2020 et le 31 Octobre 2021, la compagnie permet :

- soit un report de voyage sans pénalité, valable pendant 1 an, quel que soit le tarif acquitté. Un réajustement tarifaire reste toutefois possible selon la disponibilité des classes tarifaires.
- soit un remboursement immédiat selon les conditions tarifaires du billet. 
- soit un remboursement en EMD uniquement, sans pénalités pour les passagers qui avaient leur vol initial prévu avant le 30 novembre 2020 inclus.

Nous vous remercions d’adresser toutes vos demandes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en précisant :
- vos dates de voyage prévues
- votre numéro de réservation
- votre demande (report, remboursement sous forme d’avoir, remboursement immédiat).

Nous vous remercions de votre patience, toutes les demandes seront traitées au fur et à mesure,
il est inutile d’envoyer des messages de relance qui ne feraient qu’alourdir le travail des équipes mobilisées.

Nous vous assurons de notre implication auprès des autorités pour suivre l'évolution de la situation et vous remercions de votre compréhension.

DOSSIER DE PRESSE

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