Perturbations importantes à prévoir jusqu’au vendredi 13 décembre inclus. Plus d’informations ici
Voyager
Produits règlementés et bagages spéciaux
Certains articles dits « marchandises dangereuses « sont considérés comme dangereux quand ils présentent un risque pour votre santé, votre sécurité et celle de l’appareil.
Ces articles sont soit interdits à l’enregistrement, que ce soit en soute ou cabine, soit réglementés, c’est-à-dire qu’ils peuvent être transportés mais sous certaines conditions.
Par ailleurs, certaines marchandises peuvent être transportées via le service fret exclusivement. Retrouvez une liste non exhaustive ici.
La réglementation en matière de transport aérien de marchandises est très stricte.
Vous devez déclarer le transport de marchandises dangereuses : batteries au lithium, bouteilles d’oxygène ou d’air sous forme gazeuse, cartouches pour armes de petits calibres, cartouches de gaz non inflammables équipements de contrôle d’agent chimique, lampes de plongée et fers à souder.
Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes en agence, aux aéroports ou par téléphone au 25.21.77.
Que vous partiez admirer les gorgones en plongée à Lifou, ou que vous souhaitiez emporter votre vélo pour longer la côte d’Ouvéa du Nord au Sud, ou bien encore que vous vous envoliez partager une soirée autour du feu accompagné de votre guitare avec famille et amis à Maré, retrouvez ici les recommandations pour vos bagages spéciaux.
- Bouteille de plongée uniquement si vide.
- Lampe torche de plongée, séparez l’ampoule et les piles (piles inversées dans la lampe, si séparé piles en bagage de cabine). Si la taille de la lampe est supérieure à 20cm elle est interdite en cabine (sureté).
- Les couteaux et autres instruments tranchants doivent être dans votre bagage en soute et protégés.
La canne à pêche doit être emballée dans un étui rigide pour ne pas risquer d’être abimée pendant le transport. La compagnie déclinera toute responsabilité dans le cas contraire.
Fusil sous-marin : il est nécessaire de protéger la flèche, des 2 côtés si nécessaire, et de prévoir un emballage suffisant. Les flèches explosives (dispositif détonant « doumdoum ») sont interdites.
Planches de surf, kitesurf, bodyboard, etc, d’une longueur maximale de 1,80 m seront acceptées en soute sous réserve d’espace disponible.
Puis-je enregistrer une poussette si je voyage avec un bébé ?
Les bébés (jusqu’à 23 mois révolus) ont une franchise bagage de 5kg.
Les accessoires de puériculture comme les poussettes sont considérés comme des bagages et leur poids est décompté de la franchise autorisée du billet acheté.
Puis-je prendre le siège auto de mon bébé à bord ?
Votre bébé voyagera sur vos genoux, avec une ceinture spéciale. Notre personnel navigant est là pour vous expliquer comment faire à bord. La coque ou siège auto, quant à elle, n’est pas acceptée en cabine : il s’agit d’un bagage en soute et leur poids est décompté de la franchise autorisée du billet acheté.
Il est conseillé de démonter les roues et de les attacher de chaque côté du cadre, ainsi que de placer et fixer le guidon parallèlement au cadre. La compagnie propose des tarifs spécifiques via le service Fret.
Les bicyclettes & vélos à assistance électrique (e-bike, trottinette, overboard VAE…) sont interdit au transport sur nos lignes (bagage en soute et via le fret).
Les armes de chasse ou de sport sont autorisées au transport en soute (bagage ou colis Fret) à condition qu’elles soient non chargées.
Les munitions peuvent également être transportées solidement emballées dans les bagages, dans la limite de 5kg de poids brut par passager. Les munitions peuvent aussi faire l’objet d’un envoi en Fret, dans la limite de 25kg par colis, à condition de les déclarer et de respecter l’emballage de colis dangereux : norme ONU et étiquette de danger. Ces démarches peuvent être effectuées au comptoir Fret de Magenta.
Les instruments de musique doivent être enregistrés en soute. Même ceux de petite taille (ukulélé, violon, etc.) ne sont pas autorisés en cabine.
Il est donc fortement recommandé de les transporter dans un étui rigide pour ne pas qu’ils s’abîment pendant le transport. La compagnie déclinera toute responsabilité dans le cas contraire.
Au-delà des dimensions maximales autorisées en soute (30cm x70cm x 50cm), il est possible d’enregistrer ses instruments de musique via le Service Fret.
Les animaux ne sont pas autorisés en cabine mais le transport des chats et chiens domestiques est autorisé en soute, via notre service Fret Transport des animaux (fret)
Si vous devez transporter des végétaux, il faut vous adresser au service fret.
Le transport entre les îles des végétaux sont assujettis à une réglementation stricte qui a pour objectif de limiter la propagation de maladies et de parasites dans les îles. Voir site de la www.davar.gouv.nc
Par exemple, pour éradiquer le scarabée Oryctes rhinoceros, tout mouvement de plants végétaux, de compost et de tout autre substrat de reproduction en provenance de la Grande Terre et à destination des îles (Iles Loyauté, Ile des Pins, Belep, Tiga) est interdit (cf note du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie N°2023-DAVAR-SIVAP-3474).
Le transport de pneus est accepté uniquement via le service fret.
Tout savoir sur le fret
- Si utilisation à bord les dimensions ne doivent pas excéder : H22cm*L58cm*P38cm max, le COP sera rangé sous le siège devant le passager
- S’il n’est pas utilisé, il doit respecter les dimensions maximales d’un bagage cabine ou d’un bagage de soute
Le transport de télévisions et d’écrans est accepté uniquement via le service fret.
(y compris les aérosols), et les médicaments non radioactifs tels que la laque pour les cheveux, les parfums, l’eau de Cologne, les anti-moustique, le dissolvant, le vernis à ongle, les médicaments contenant de l’alcool et les aérosols non inflammables, non toxiques de la division 2.2, à usage domestique ou sportif qui ne présentent pas de danger subsidiaire. La quantité nette totale de médicaments non radioactifs ou articles de toilette et d’aérosols non inflammables, non toxiques (division 2.2) La quantité nette totale de médicaments non radioactifs ou articles de toilette et d’aérosols non inflammables, non toxiques (division 2.2) ne doit pas dépasser 2 kg ou 2 L et la quantité nette de chaque article ne doit pas excéder 0,5 kg ou 0,5 L. Les soupapes de décharge des aérosols doivent être protégées par un capuchon ou par un autre moyen approprié pour prévenir le déversement par inadvertance du contenu.
Autorisé en cabine (restriction 100 ml à l’international et 200 ml sur les vols domestique) & en soute
Contenant en verre et article pour nourrissons de plus de 200 Ml
Autorisé en cabine & en soute
Cela comprend les appareils médicaux, les concentrateurs d’oxygène portables (COP) (Si transport de COP en cabine dimensions max pour stockage sous le siège : 22 cm h x 58 cm l x 38 cm Poids max 5 Kg) les appareils photos, les enceintes portatives, les téléphones mobiles, des ordinateurs portables et les tablettes contenant des piles ou des batteries au lithium métal ou au lithium ionique. Dans le cas des batteries au lithium métal, le contenu en lithium métal ne doit pas dépasser 2 g et, en ce qui concerne les batteries au lithium ionique, la charge en Wattheures ne doit pas être supérieure à 100 Wh. Les appareils dans les bagages de soute doivent être complètement éteints et protégés contre les dommages. Chaque personne est limitée à un maximum de 15 AEP. Le transport des batteries au lithium ou appareils endommagés ou défectueux n’est pas autorisé dans les bagages des passagers.
Autorisé en cabine & en soute
Les batteries au lithium ionique pour appareils électroniques portables (y compris les appareils électroniques médicaux). Pour les appareils électroniques médicaux portables uniquement, batteries au lithium métal dont le contenu en lithium métal se situe entre 2 g et 8 g. Les appareils dans les bagages de soute doivent être complètement éteints et protégés contre les dommages.
Autorisé en cabine & en soute.
Les batteries de rechange, ne dépassant pas 100 Wh les powerbank y compris les accumulateurs au lithium, les accumulateurs inversables, les accumulateurs au nickel-hydrure métallique et les accumulateurs secs. En ce qui concerne les batteries au lithium métal, le contenu en lithium métal ne doit pas dépasser 2 g et, dans le cas des batteries au lithium ionique. Toutes les batteries doivent être protégées individuellement pour éviter les courts-circuits. Batteries au lithium métal : le contenu en lithium métal ne doit pas dépasser 2 g. Chaque personne est limitée à un maximum de 20 batteries ou piles de rechange. Accumulateurs inversables : leur charge ne doit pas dépasser 12 V et 100 Wh. Chaque personne est limitée à un maximum de deux accumulateurs de rechange.
Autorisé en cabine uniquement.
Batteries de rechange au lithium avec une puissance en Wattheures se situant entre 100 Wh et 160 Wh, pour les appareils électroniques grand public et les appareils médicaux électroniques portables ou dont le contenu en lithium est compris entre 2 g et 8 g pour les appareils médicaux électroniques portables uniquement. Un maximum de 2 piles de rechange est permis uniquement dans les bagages de cabine. Ces piles doivent être protégées individuellement pour éviter les courts-circuits.
Autorisé en cabine uniquement.
Cigarettes électroniques (y compris les cigares électroniques, les pipes électroniques et autres vaporisateurs personnels) Limitées à 2 par personne contenant des batteries, doivent être protégées individuellement contre toute activation accidentelle. L’appareil doit être éteint pendant toute la durée du vol jusqu’a la sortie de l’aérogare, Le rechargement de l’appareil est strictement interdit à bord.
Autorisé en cabine uniquement.
Bagages équipés d’une batterie au lithium amovible, autre que des piles-boutons au lithium, la batterie doit pouvoir être retirée. Lorsqu’elle est présentée comme bagage enregistré, la batterie doit être retirée et transportée dans la cabine.
Autorisé en cabine & en soute si batterie retirée et mise en cabine
Cartouches pour arme de petit calibre ou munition (division 1.4S, ONU 0012 ou ONU 0014 ) à condition d’être solidement emballées en quantité ne dépassant pas 5 kg de poids brut par personne, réservées à l’usage personnel de celle-ci. Les franchises de plusieurs personnes ne doivent pas être combinées en un ou plusieurs colis. Autorisé en soute uniquement.
· Batteries non amovibles, ne doivent pas excéder 0,3 g de lithium métal ou 2,7 Wh de lithium ionique; Autorisé en cabine & en soute
· Batteries amovibles, doivent être retirées si les bagages doivent être enregistrés. Les batteries retirées doivent être transportées dans la cabine.
Autorisé en cabine & en soute si batterie retirée et mise en cabine
Fauteuils roulants électriques ou autres aides à la mobilité similaires équipés de d’accumulateurs au lithium ionique dont la conception de l’aide à la mobilité ne fournit pas une protection adéquate pour la ou équipé de batteries ou d’accumulateurs à électrolyte liquide inversables, d’accumulateurs ou au nickel-hydrure métallique ou d’accumulateurs secs ou d’accumulateurs versables ou d’accumulateurs au lithium. Arrangements préalable avec l’exploitant dans un délai raisonnable avant chaque départ et fournir la Fiche de Donnée de Sécurité FDS ou MSDS.
Boissons alcoolisées, contenues dans des emballages de vente au détail et dans des récipients d’une capacité inférieure à 5 L, excédant 24 % sans toutefois dépasser 70 % d’alcool en volume, la quantité nette totale par personne est limitée à 5 L. Note : Les boissons alcoolisées contenant 24 % ou moins d’alcool en volume ne sont soumises à aucune restriction. Autorisé en soute uniquement ou en cabine pour les vols internationaux si achat en duty free
Bouteilles d’oxygène ou d’air sous forme gazeuse requises pour un usage médical. Le poids brut de la bouteille ne doit pas dépasser 5 kg.
Autorisé en cabine & en soute
Lampes de plongée et les fers à souder, l’ampoule, la pile ou la batterie devra être retirée, Les piles ou les batteries qui ont été enlevées doivent être protégées contre les courts-circuits(voir 2.3.4.6). Si la lampe dépasse les 20 cm transport uniquement en bagage de soute. Autorisé en cabine & en soute
Allumettes de sûreté (une petite boîte) ou petit briquet qui ne contient pas de liquide non absorbé, autre que du gaz liquéfié, qui sera utilisé par la personne qui le transporte. Le combustible pour briquet et les cartouches de rechange ne sont pas autorisés sur la personne, ni dans les bagages enregistrés ou les bagages de cabine. Note : Les « allumettes chimiques » n’exigeant pas de frottoir et les briquets à « flamme bleue » ou « allume-cigares » ou briquets alimentés par pile au lithium sans capuchon de sécurité ni moyen empêchant leur allumage accidentel sont interdits.
Autorisé en cabine uniquement.
Cartouche de gaz inflammable pour réchaud de camping et autres objets ayant contenu un combustible liquide inflammable (cartouches de gaz inflammables)
et tout appareil servant à se mouvoir pour des loisirs
Moteurs à combustion interne ou à pile à combustible (tronçonneuse, tondeuse, débroussailleuse, etc…)
*autorisé uniquement par fret avec un suremballage
Poisons, engrais, désherbants, pesticides, insecticides.
Autorisé uniquement par fret
Armes électriques (par exemple les tasers) contenant des éléments dangereux tels que des explosifs, des gaz comprimés, des piles au lithium, etc… sont interdits dans les bagages de cabine, de soute et au transport sur la personne
Bombes lacrymogènes, les dispositifs incapacitants contenant une substance irritante ou incapacitante tels que les matraques chimiques, les aérosols à base de poivre, etc., sont interdits au transport sur la personne ainsi que dans les bagages de soute et de cabine.
Les explosifs et tous les articles contenant de la poudre inflammable.
Les feux d’artifices sous toutes formes sont interdits.
Les liquides inflammables (excepté les articles de toilettes), l’essence, le pétrole, le gazoil.
Bon à savoir
Lors de l’enregistrement de nos passagers et avec pour objectif d’assurer la sécurité de nos vols, nos agents peuvent demander l’ouverture des bagages.
Ceux-ci ne seront pas transportés si ce contrôle est refusé.
Enfin, en cas de déclaration inexacte sur la nature du produit ou de découverte de matières dangereuses dans un de vos bagages, vous vous exposez à des poursuites pénales. La marchandise sera immédiatement confisquée et examinée par l’autorité compétente.
Afin de faciliter la préparation des bagages, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a développé l’application AIRBAG à laquelle vous pouvez également vous référer.