Réserver un vol
Passager(s)
Ajouter une destination
-
Ajouter une destination
-

Voyager

Produits règlémentés et bagages spéciaux

Certains articles dits « marchandises dangereuses « sont considérés comme dangereux quand ils présentent un risque pour votre santé, votre sécurité et celle de l’appareil.

Ces articles sont soit interdits à l’enregistrement, que ce soit en soute ou cabine, soit réglementés, c’est-à-dire qu’ils peuvent être transportés mais sous certaines conditions.

Par ailleurs, certaines marchandises peuvent être transportées via le service fret exclusivement. Retrouvez une liste non exhaustive ici.

La réglementation en matière de transport aérien de marchandises est très stricte.

Vous devez déclarer le transport de marchandises dangereuses : batteries au lithium, bouteilles d’oxygène ou d’air sous forme gazeuse, cartouches pour armes de petits calibres, cartouches de gaz non inflammables équipements de contrôle d’agent chimique, lampes de plongée et fers à souder.

Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes en agence, aux aéroports ou par téléphone au 25.21.77.

Bagages spéciaux

Que vous partiez admirer les gorgones en plongée à Lifou, ou que vous souhaitiez emporter votre vélo pour longer la côte d’Ouvéa du Nord au Sud, ou bien encore que vous vous envoliez partager une soirée autour du feu accompagné de votre guitare avec famille et amis à Maré, retrouvez ici les recommandations pour vos bagages spéciaux.

 

  • Bouteille de plongée uniquement si vide.
  • Lampe torche de plongée, séparez l’ampoule et les piles (piles inversées dans la lampe, si séparé piles en bagage de cabine). Si la taille de la lampe est supérieure à 20cm elle est interdite en cabine (sureté).
  • Les couteaux et autres instruments tranchants doivent être dans votre bagage en soute et protégés.

La canne à pêche doit être dans emballée dans un étui rigide pour ne pas risquer d’être abimée pendant le transport. La compagnie déclinera toute responsabilité dans le cas contraire.

Fusil sous-marin : il est nécessaire de protéger la flèche, des 2 côtés si nécessaire, et de prévoir un emballage suffisant. Les flèches explosives (dispositif détonant « doumdoum ») sont interdites.

Planches de surf, kitesurf, bodyboard, etc, d’une longueur maximale de 1,80 m seront acceptées en soute sous réserve d’espace disponible.

Puis-je enregistrer une poussette si je voyage avec un bébé ?

Les bébés (jusqu’à 23 mois révolus) ont une franchise bagage de 5kg.
Les accessoires de puériculture comme les poussettes sont considérés comme des bagages et sont comptabilisés dans la franchise.

Puis-je prendre le siège auto de mon bébé à bord ?

Votre bébé voyagera sur vos genoux, avec une ceinture spéciale. Notre personnel navigant est là pour vous expliquer comment faire à bord. La coque ou siège auto, quant à elle, n’est pas acceptée en cabine : il s’agit d’un bagage en soute, qui fait partie de votre franchise autorisée.

Il est conseillé de démonter les roues et de les attacher de chaque côté du cadre, ainsi que de placer et fixer le guidon parallèlement au cadre. La compagnie propose des tarifs spécifiques via le service Fret.

Les bicyclettes & vélos à assistance électrique (e-bike, trottinette, overboard VAE…) sont interdit au transport sur nos lignes (bagage en soute et via le fret). 

Tout savoir sur le fret

Les armes de chasse ou de sport sont autorisées au transport en soute (bagage ou colis Fret) à condition qu’elles soient non chargées.
Les munitions peuvent également être transportées solidement emballées dans les bagages, dans la limite de 5kg de poids brut par passager. Les munitions peuvent aussi faire l’objet d’un envoi en Fret, dans la limite de 25kg par colis, à condition de les déclarer et de respecter l’emballage de colis dangereux : norme ONU et étiquette de danger. Ces démarches peuvent être effectuées au comptoir Fret de Magenta.

Les instruments de musique doivent être enregistrés en soute. Même ceux de petite taille (ukulélé, violon, etc.) ne sont pas autorisés en cabine.

Il est donc fortement recommandé de les transporter dans un étui rigide pour ne pas qu’ils s’abîment pendant le transport. La compagnie déclinera toute responsabilité dans le cas contraire. 

Au-delà des dimensions maximales autorisées en soute (0,60m X 1,80m X 1,20m), il est possible d’enregistrer ses instruments de musique via le Service Fret. 

Les animaux ne sont pas autorisés en cabine mais le transport des chats et chiens domestiques est autorisé en soute, via notre service Fret Transport des animaux (fret)

Si vous devez transporter des végétaux, il faut vous adresser au service fret.

Le transport entre les îles des végétaux sont assujettis à une réglementation stricte qui a pour objectif de limiter la propagation de maladies et de parasites dans les îles. Voir site de la www.davar.gouv.nc

Par exemple, pour éradiquer le scarabée Oryctes rhinoceros, tout mouvement de plants végétaux, de compost et de tout autre substrat de reproduction en provenance de la Grande Terre et à destination des îles (Iles Loyauté, Ile des Pins, Belep, Tiga) est interdit (cf note du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie N°2023-DAVAR-SIVAP-3474).

Le transport de pneus est accepté uniquement via le service fret.
Tout savoir sur le fret

  • Si utilisation à bord les dimensions ne doivent pas excéder : H22cm*L58cm*P38cm max, le COP sera rangé sous le siège devant le passager
  • S’il n’est pas utilisé, il doit respecter les dimensions maximales d’un bagage cabine ou d’un bagage de soute  

Le transport de télévisions et d’écrans est accepté uniquement via le service fret.

Infos

Bon à savoir

Lors de l’enregistrement de nos passagers et avec pour objectif d’assurer la sécurité de nos vols, nos agents peuvent demander l’ouverture des bagages.
Ceux-ci ne seront pas transportés si ce contrôle est refusé.
Enfin, en cas de déclaration inexacte sur la nature du produit ou de découverte de matières dangereuses dans un de vos bagages, vous vous exposez à des poursuites pénales. La marchandise sera immédiatement confisquée et examinée par l’autorité compétente.

 

Afin de faciliter la préparation des bagages, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a développé l’application AIRBAG à laquelle vous pouvez également vous référer.