Perturbations importantes à prévoir jusqu’au vendredi 13 décembre inclus. Plus d’informations ici
Expédier du fret
Envois réglementés
Nous avons à cœur de trouver des solutions pour le transport de tous vos colis. Cependant, les règles de sécurité inhérentes au transport aérien peuvent entraîner des spécificités selon le type de marchandises à expédier.
Voici une liste non exhaustive de ce qui ne pourra pas être pris en charge par notre service fret :
- Colis hors-normes selon les dimensions des soutes. Consultez les formats des colis
- Animaux autre que les chiens et les chats.
- Marchandises Dangereuses avec des batteries tels : hoverboards ou gyropode électrique, trottinette électrique, skateboard électrique, vélo à assistance électrique
- Envois de valeur (argent, documents officiels)
- Armes à feu ou de guerre, autre que pour la chasse et le sport.
- Explosifs et articles présentant des risques d’explosion (feux d’artifice, feux de détresse, engins pyrotechniques, détonateurs, etc.)
- Gaz inflammables
- Moteurs à combustion
- Thermomètre à mercure
- Matières radioactives
- Cartouches pour réchaud de camping
- Fer à friser contenant des gaz d’hydrocarbure
- Tronçonneuse usagée
- Mallettes et serviettes équipées d’alarme
- Poisons et substances infectieuses
La Direction des Affaires Vétérinaires Alimentaires et Rurales (DAVAR) règlemente le transport des végétaux et produits apicoles d’un point de vue phytosanitaire.
Les emballages protégeant vos végétaux doivent être suffisamment résistants pour supporter d’autres emballages en soute.
Le transport entre les îles des végétaux sont assujettis à une réglementation stricte qui a pour objectif de limiter la propagation de maladies et de parasites dans les îles. Voir site de la www.davar.gouv.nc
Par exemple, pour éradiquer le scarabée Oryctes rhinoceros, tout mouvement de plants végétaux, de compost et de tout autre substrat de reproduction en provenance de la Grande Terre et à destination des îles (Iles Loyauté, Ile des Pins, Belep, Tiga) est interdit (cf note du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie N°2023-DAVAR-SIVAP-3474).
Cependant, certains végétaux sont admis au transport aérien à certaines conditions (arrêté n°2023-151/GNC du 1er février 2023) :
– Couronnes funéraires si fleurs fraîches ou artificielles
– Bottes d’aromates si destinées à la consommation humaine, sans terre, sans racine
– Noyaux, graines, semences si sans terre, sans racine
– Fleurs coupées si fleurs fraîches ou artificielles
– Vitroplants si sans terre, avec ou sans gélose
– Tubercules pour la consommation ou semences si sans terre, sans radicelle
– Greffons et boutures (tiges ligneuses) si sans terre, sans racine
– Fanes patates douces si sans terre, sans racine.
*les rejets d’ananas restent soumis à un contrôle obligatoire du SIVAP et doivent être envoyés uniquement par voie maritime.
Le transport des chiens et des chats est possible sur l’ensemble des lignes Air Calédonie via le service fret. Les autres animaux ne peuvent pas voyager sur nos lignes.
Vous devez prévenir le service fret de l’escale de départ le plus tôt possible et au minimum 24 heures avant le départ du vol.
Le jour du voyage, l’heure limite d’enregistrement de l’animal au comptoir Fret est de 2 heures avant le vol du lundi au dimanche. Sous réserve de disponibilité sur les vols, la compagnie mettra tout en œuvre pour que votre animal puisse voyager avec vous.
Pour faire voyager votre animal, vous devez :
- Le confier à nos équipes dans une cage répondant aux exigences IATA Location possible au service fret, renseignez-vous à votre comptoir – Dimension maximum acceptable : Longueur : 1.2 m x largeur 0.80 m x hauteur 1 m
Bon à savoir : la compagnie vous propose la location de cages réglementaires pour garantir le transport de vos animaux en toute sécurité. Le tarif de la location varie de 500F à 1500F, en fonction de la taille de la cage.
- Pour tout départ de Magenta un certificat de déparasitage vous sera exigé lors de l’enregistrement de votre animal au service fret. Pour un envoi vers l’Ile des Pins, une autorisation des autorités coutumières vous sera demandée. La demande est à faire auprès de la mairie de l’Ile des Pins. Renseignez-vous sur le site de la DAVAR www.davar.gouv.nc
- Vous assurer de l’autorisation préalable du service Fret au-delà de 30 kg
- Vous acquitter d’un montant de 2 000F de frais de traitement spécifique, par animal et en sus du coût du transport avec option « prioritaire ».
Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire avant le voyage de votre animal. Celui-ci pourra vous apporter des conseils afin que votre animal voyage en toute tranquillité.
Si l’animal est agressif ou bruyant, il pourrait être refusé au transport.
Les marchandises dangereuses font l’objet d’une déclaration particulière entraînant des frais spécifiques et seront acceptées selon la réglementation en vigueur. Pour certains articles, l’approbation du responsable « Marchandises Dangereuses » d’Air Calédonie sera nécessaire pour le transport de votre colis. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de nos agents au plus tôt.
Si vous effectuez une déclaration inexacte sur la nature de votre produit ou si nos agents découvrent des matières dangereuses dans un de vos colis, vous vous exposez à des poursuites pénales. Par ailleurs, la marchandise sera immédiatement confisquée et sera examinée par l’autorité compétente.
Ces marchandises devront être conditionnées dans un emballage spécifique qui tient compte du risque particulier. Aussi, des marchandises dangereuses de différents types ne peuvent être acceptées dans le même colis.
Liste non exhaustive des marchandises qui nécessitent une déclaration spécifique et ne peuvent être transportés que via le service fret
- Les pneus
- Les télévisions & les écrans : emballage d’origine et matériel de calage intérieur d’origine
- Les vélos : roue avant démontée et attaché au cadre (les bicyclettes & vélos à assistance électrique – e-bike, trottinette, overboard VAE… sont interdits au transport sur nos lignes, en bagage en soute et via le fret)
- Bouteilles d’oxygène peuvent être transportées vides ou pleines, à conditions que leur poids soit inférieur à 5kg. Leur transport est autorisé par le fret via une déclaration « Marchandises dangereuses »
- Réservoirs neufs n’ayant jamais contenu de carburant
- Moteurs neufs n’ayant jamais contenu de carburant
- Solides inflammables.
Exemple : allume-barbecue, plats ou boissons auto-chauffants… - Ballons gonflés à l’hélium via une déclaration « Marchandises dangereuses »
- Matières comburantes et peroxydes organiques via une déclaration « Marchandises dangereuses »
Exemples : eau oxygénée, produits chimiques pour piscines, poudre à blanchir, détergents, engrais liquides ou en poudre, désherbants… - Matières corrosives via une déclaration « Marchandises dangereuses ».
Exemples : batteries, liquides pour batterie, produits pour décaper, corrosifs, acides, chlore, eau de javel… - Matières toxiques et infectieuses via une déclaration « Marchandises dangereuses »
Exemples : pesticides, insecticides… - Liquides inflammables via une déclaration « Marchandises dangereuses ».
Exemples : peinture, vernis, laque, produits ménagers, alcool à brûler, alcool contenant plus de 70% d’alcool en volume (70°), certaines huiles végétales (monoi…), huiles essentielles, huiles parfumées ou aromatiques ainsi que toutes substances contenant de l’alcool (extrait de vanille, parfum, et/ou concentrés) en quantité destinée à un usage professionnel… - Attaché-case ou sacoches munis d’un dispositif d’alarme ou défense via une déclaration « Marchandises dangereuses »
- Appareils électroniques contenant des piles ou des batteries humides sont autorisés pour certains appareils suivant la puissance ou via une déclaration « Marchandises dangereuses »
En raison du traitement particulier et des procédures d’acceptation rigoureuses des marchandises dangereuses, une surcharge de 300 F par déclaration est appliquée en sus du coût du transport.
Les armes de chasse et de sport sont acceptées sur nos vols, uniquement via le service fret.
Tout autre type d’arme à feu ou de guerre est interdit.
L’arme et les munitions doivent être emballées séparément. Vous devrez présenter l’arme déchargée de toute munition, déposée dans un étui rigide, fermé hermétiquement.
Disposez les munitions dans leur emballage d’origine ou un étui rigide adéquat. Assurez-vous qu’elles sont correctement calées de façon à ce qu’elles ne puissent pas s’entrechoquer entre elles. Les munitions en vrac ou dans tout autre emballage que ceux mentionnés ci-dessus seront refusées au transport .
Les munitions doivent être de type 1.4S, le poids maximum de munitions par emballage est de 25 kg. Vous devrez signer une déclaration spécifique de transport lors de l’enregistrement au comptoir Fret.